Fabien ROBERT, 32 ans, expérience de plusieurs années comme fromager, chevrier et berger ovin.
- viticulture des parcelles existantes
- plantes aromatiques et médicinales
- berger en estive
- épicerie un peu particulière
J’ai découvert la vie paysanne lors d’un voyage d’un an à l’étranger en quête de sens, il y a tout juste 10 ans.
De retour, j’ai voulu devenir fromager (la diversité des fromages français me manquait !). Après divers postes sur des exploitations agricoles ou en coopérative, j’ai bifurqué sur une expérience de chevrier qui alliait le travail du lait et la garde du troupeau, jusqu’à aujourd’hui, où je suis berger sur une belle estive drômoise.
Ce cheminement qui m’a fait voir du pays grâce à ma mobilité, m’a permis de vivre des aventures agricoles et autres, et de me sensibiliser à l’art de créer des boissons, confitures, chutneys, huiles, conserves avec des surplus de récoltes, achetées, glanées, ou troquées.
Aujourd’hui, le projet du GFA de Pierrefitte à St-Marcet me tient particulièrement à cœur. Cette dimension collective donnée à l’exploitation et à la pluridisciplinarité qui y sera mise en place, correspond selon moi à l’avenir de l’agriculture et du métier de paysan-ne.
Souhaitant conserver mon mode de vie itinérant, je continuerai mon activité de berger salarié en estive dans l’immédiat.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me positionnerai dans un premier temps sur les chantiers collectifs liés à l’installation et l’entretien, avec notamment la réhabilitation de la vigne.
Par la suite, j’envisage un jardin de plantes aromatiques et médicinales ainsi que la création d’une épicerie un peu particulière…
Les perspectives et les idées sont nombreuses, et le champ des possibles le serait tout autant s’il nous était permis de prendre soin de cette ferme.